mercredi 9 juillet 2008

Vulcan Contest 2008

Voila un freeride que je n'ai pas aimer... 50e pour un repas et rider deux demi après-midi. Mais biensûr, ceci ne m'à pas empêcher de revenir avec le sourire.

Départ le vendredi soir tard de Lyon... Je découvre de nouveau bitume tout neuf, sur la route dans le coin de Thiers. Bon en plein centre ville, çà doit être du gros délire, genre Mario Kart !
.

3h... du mat, je stop vers Laqueuille... un petit village à flan de montagne, très jolie. Mais le matin arrivée, je me donnerai pas trop la peine de visiter... pas le temps, je veux rouler ! Bon un petit vieux qui passe par là lors de mon petit déjeuné : "J'azais vu, la pluie arrive"... Là je devient vert... la motive retombe d'un coup... mais, non c'est pas possible ! La météo annonce beau, j'ai regardé les cartes ! Là je regarde l'horizon et effectivement .... la pluie guète ! Je dois l'admettre : le petit vieux à raison.

Bon en route pour finire les 30km du spot. Arriver sur le spot à 10h l'organisation se met en place... les matelas prêt, et pas encore d'inscription. Bon on va rouler... ou pas...


Petit reconnaissance du parcours et ca descends bien. Un grande ligne droite, genre 1km puis une grosse courbe. Suivi de 2 épingles, 2 cassures pour casser la relance. Ca permettra d'empécher les doublements, ou pas. Et c'est fini.


Le spot du vulcan.



Parcours un peu petit, qui reste sympathique et assez classique en somme. Enfin c'est peut-être le coté classique qui reste assez sympa pour moi.

Mon inscription sera majoré de 10e super ! 50e pour un jour et demi de descentes et un repas... Vive le snow... et moi, j'aurai du refuser l'invitation... J'aurai du mieux me renseigner avant d'y envoyer le chèque... et ne pas me déplacer. Car un fois sur place, le choix est vite limité ! Génial et merci, une belle invitation de merde.

Bon on débute sur les 13h20 les premier runs, peu de retard en comparaison à d'autre freeride, mais qui eux commence le matin. Je me fais chier tout la fin de matinée à patienter. Quelques runs plus tard. Une organisatrice annonce à 16h30 la fin des runs ! Du n'importe quoi ! La route est sec, alors qui a plue toute la matinée et le lendemain les prévisions sont pour le moins mauvaise.
A force de beugler sur la pauvre commissaire, on gagnera un run ! Génial 7 ou 8 runs au total ! Formidable.




Après tous les riders partiront au col d'a coté rider ! Et moi j'attendrai encore... pour le restaurant à 19h. Les riders retardaires n'ont d'ailleurs pas la chance de profiter du repas puisque c'est maintenant complet. Bon le restaurant, rien d'extionnel, un repas qui me recainque, manque du vin, pis j'étais en bonne compagnie et avec d'autres riders.

Soirée où l'on aura la chance de découvrir la video de Darmétal ou un autre spot... je ne sais plus trop...


Dimanche matin, 10h arrivée sur le départ de course... Il pleut je crois que le départ... Ben il n'y aura pas de départ le matin... Je suis trop en manque, il faut que roule. Je sors ma clark. Et je redescends jusqu'au camping en carving escargot !


L'organisation met en place le tirage au sort de la tombola.... Là, c'est un vrai canular. Bon je préfère pas trop raconter le déroulement tellement grotesque... La pochette transparente, la main innocente de l'organisateur qui fait gagner sa copine, et les autres membres de l'asso...
Il n'y avait que 50 riders, donc acheter 10 tickets donne 20% de gagner une board. 5 boards en gros lots, la proba tombe grâce à vos 10 ticket à environ 1 chance sur 3 ! Ce qui est forcément très intéressant. Donc les boards reviennent forcément aux quelques personnes qui ont acheté les tickets. La logique de questions de probabilité est toujours respectés ! Normal.
Bon le point positif de la chose, c'est d'avoir pu permettre de faire de beau cadeau au gens de l'association qui ont mis en place l'événement. Je suis content pour eux, mais je trouve qu'il n'était pas nécessaire de mettre en place un tombola pour redistribuer ces lots, et faire croire et d'allécher les participants.
J'attends la fin écœuré... et j'attends toujours pour rouler depuis 10h.

Après le tirage l'annonce est faite de l'organisation : on a besoin que de 5 riders pour faire quelques descentes pour un reportages pour france3...

Là tous les riders se casse... Biensûr personnes n'à envie de faire juste 3 descentes pour faire le beau et jeter ses roulements (ou passer un temps fou à les nettoyer).
Après négociation avec l'organisation, nous auront le droit à plusieurs descentes. Nous étions 50... et on est 7 à descendre. Trop fort un bus payer par 50 riders pour 7 riders formidable.

Merci à tous les commissaires d'avoir attendus sous la pluie. Je n'en n'avais jamais autant. 2 à 3 par postes... C'est de la sur-sécurisation pour moi. Tout comme les ballots de pailles dans la dernière épingle. Alors qui aurai pu servir à sécuriser les glissière au dessous et en dessus cet 2e épingle. Ainsi que l'inutilité de filets derrière les glissières dans ce même virage. Là il aurai pu être placé en sortie de virage sur la cassure n°2.

France 3 fera son petit reportage. Je donnerai de ma personne pour tenter cascades sur cascades... ma combi pluie en à garder de grosses séquelles ! Mais c'est payant puisque je passerai à télé... Derrière Petit-Loup, lors de son interview. Puis second séquence, où on pouvais me voir faire une super tentative d'attaque suicide sur Cauchy dans la dernière épingle... qui se finit, évidement dans les ballots de pailles.
J'ai bien rigoler en ridant et en voyant cela.



Un point qui m'a fait halluciné... faire payer 1 euro la remontée en bus aux quelques touristes présent ! Du jamais vu... Ca ne va pas dans le sens de faire partager et surtout découvrir nos discipline ! Mon avis reste bien moins contraignant et plaisant, par la mise en place d'une boite à don, et une incitation à aller boire un coup à la buvette. Ces touristes aurai peut-être consommer, les boissons que j'ai pu voir et surtout tous les sandwichs (ils ont tous été manger ?). Bref on est en Auvergne... mais bon comme même, le stéréotype de l'Auvergnat avare est réaliste !?! Pire que des Bretons ! lol

Pour finir avec mes critiques, je n'ai même pas réclamé le remboursement de mon inscription ou de la surtaxe payée pour ne pas rouler. Maintenant je me demande bien à quoi va servir mon argent ??? Vu que l'organisation est une association de roller, et que je n'ai pas vu un seul roller de tout le week-end faire de la descente ? Quel est le rapport entre nos pratique et votre orga ? Où c'est uniquement dans un but commercial ?

Je ne vois pas l'intérêt d'offrir mon argent pour développer des intérêts que je partage pas et que je connais pas... bref si c'est pour développer le roller, là je m'enfous un peu surtout si on fait que de la pratique sur plat, pratique vous au moins la randonnés ?

La conclusion... si il n'y a pas une meilleur organisation au niveau du ride je ne reparticiperai pas à ces événements. Même avec une invitation surtaxé. Mais je souhaite que ces remarques permettent l'évolution pour le dévelloppement de mes sport pratiqué. La diffusion du reportage sur les chaine régional c'est cool. Mais je ne suis pas là pour faire gagner des sous à qui compte... organisez des compètes avec des prises money dans ce cas...

Le soir après ces quelques descentes on part tous en direction du col de la croix saint Robert. Et là tous les tracas, partent vite au premier tour de roue ! Un descente de bitume noir tout neuf ! le rêve et le plaisir d'être sur un spot de classe mondial. Je rends vite compte que l'on tiens tranquille à quatorze dans mon cam. Bref 5 runs x 5,5km = 2 fois plus de sensations et de plaisirs.

Le lendemain, grosse grace mat, tardif. J'irai découvrir une source d'eau chaude. Perdu dans la forêt, dans un blocosse avec la team Blackross. Puis repas en haut du col de la croix. Et sur les coups de 17h30 le sol sec, la gendarmerie passer... Je me motive pour 1 run solitaire. Arrivée en bas, direct je fais remonté en stop. Donc second run, arrivée en bas, c'est là pluie qui m'attends ! Et après 15 voitures et facile 1,5km parcourus à pieds, une voiture s'arrete ! ouf... Bon aller je me casse, j'en ai marre de la pluie.

Et pour finir sur la route du retour, la découverte d'un autre secret spot. En allant sur Ambert de Issoire, bitume noir, environ 5km... A quand l'organisation d'un freeride ?

Aucun commentaire: